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LES GUIDES ET LEUR TÉLÉPHONE 

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GERER L'USAGE DES TÉlÉPHONES

PENDANT LES ACTIVITES

  • Dans l’ordre des choses, on te conseille d’abord de discuter de cette thématique avec tes animés en début d’année, car ce sont les premières personnes concernées par les règles à suivre. Par exemple, en septembre et avant le camp, propose-leur de rédiger une charte pour mettre au point les règles de vie. Profite de ce moment pour clarifier avec eux l’usage du téléphone. Ensuite, une fois que ton groupe aura trouvé un accord en ce qui concerne l’utilisation du Smartphone, annonce clairement à tous où ils pourront l’utiliser.

  • Il arrive que dans certaines situations, les animés se retrouvent seuls pendant un jeu ou le hike. Dans ce cas, désigne un animé (chef de patrouille par exemple) qui aurait un téléphone pour contacter quelqu’un. 

  • Que ce soit en réunion, en camp, en hike ou en activités extérieures, les animés peuvent amener leur téléphone, mais ils seront ramassés au début de l’activité et rendus à la fin. Lorsque l’activité ne nécessite pas l’utilisation d’un téléphone, il n’est pas utile qu’ils aient leur téléphone. Cette pratique varie d’une Unité à l’autre : il n’y a pas de règle fixe.

  • Envisage d’utiliser le Smartphone comme un outil dans une activité ou lors d’un jeu (tu trouves de l’inspiration dans les fiches qui accompagnent ce dossier, sur www.guides.be/bibliothèque). Ainsi, en plus d’éduquer les animés sur les médias qu’ils utilisent au quotidien, tu proposes une activité originale et en adéquation avec leurs usages médiatiques. Dans ce cas, le téléphone est permis et ce de manière transparente et accompagnée.

ÉGALITE D'USAGE

CONCRETEMENT

  • Au camp, le temps sans le téléphone est long et l’envie de chatter ou de publier peut-être difficile à gérer pour certains ! Pour éviter d’avoir des animés qui cachent des téléphones dans leur sac de couchage, instaure, pendant le camp, quelques moments « GSM autorisé ».

  • Eteins ton téléphone le plus possible. Ca limite ton envie d'aller vérifier tes notifications. 

  • N'utilise ton téléphone que dans 2 situations : d'abord, en cas d'urgence pour contacter une ambulance ou un parent si un enfant est souffrant. Ensuite, pour contacter des personnes qui sont suceptibles de t'aider : les autres animateurs, les intendants ou les cuistots. 

  • Définis avec ton staff, les moments où tu utilises ton téléphone de manière personnelle. 

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