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LES GUIDES ET LEUR TELEPHONE 

LE DROIT A L'IMAGE CHEZ LES GUIDES

KESAKO ?

EN BREF ...

  1. Fais signer une autorisation de droit à l'image aux parents. Elle doit mentionner le cadre de prise des photos (par exemple, lors de réunions, du camp, etc.) et les conditions dans lesquelles ces photos seront utilisées et diffusées. 

  2. Informe les parents de la responsabilité partagée. En d'autres termes, tu t'engages à respecter le droit à l'image des Guides, mais tu n'es pas responsable de la manière dont tes animés partagent les photos et les vidéos.

  3. Ne publie pas de photos et vidéos à caractère dégradant ou humiliant.

DE LA PRISE A LA PUBLICATION

PRENDRE

DES PHOTOS

  • Fais des photos à des moments clés : fête d'Unité, réunions thématiques, rassemblements, visite des parents au camp, etc. 

  • Favorise la prise de photos avec des appareils photos et (et non pas avec des Smartphone). En plus d’éduquer tes animés à une bonne prise de photo, tu limites la portée des clichés sur le net.

  • Choisis les photos aérées que tu pourrais encadrer.

  • Garde les photos de complicité, de solidarité qui donnent l’image d’une Unité qui s’amuse. 

  • Limite les photos et vidéos qui montrent les animés et les animateurs à leurs désavantages : en plein effort, par exemple. Pose-toi la question de savoir si tu voudrais garder une photo de toi dans de telles circonstances.

  • Les photos où les jeunes boivent ou fument, ou des photos de marques en trop gros plan sont à proscrire.

  • Quand tu hésites, demande-toi quelle(s) image(s) la photo renvoie.

TRIER LES PHOTOS

PUBLIER

LES PHOTOS

  • Fais la différence entre les photos qui seront publiées sur les plateformes privées et celles qui seront publiques (tout en sachant qu’Internet est public par définition).

  • Avant de poster les photos, demande aux animés de vérifier s’ils n’ont pas d’objections quant à la diffusion de certaines photos.

  • Si ton groupe a un site internet propre, privilégie une section protégée par un mot de passe sur le dit site pour centraliser l’ensemble des clichés. Sinon, favorise un seul réseau social pour faciliter la gestion de photos.

  • Que ce soit sur le site ou sur le groupe privé d’un réseau social, ajoute une note descriptive qui précise d’emblée le cadre de diffusion que tu auras choisi.

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